07 Jun, 2021

Exclusif : sur le tournage de "Bergman Island" de Mia Hansen-Løve

07 Jun, 2021

Exclusif : sur le tournage de "Bergman Island" de Mia Hansen-Løve

BY CG EDITOR

A l’été 2019, le cinéaste brésilien Gabe Klinger s’installait quelques jours sur l’Île de Fårö, en Suède, pour assister au tournage du nouveau film de Mia Hansen-Løve, Bergman Island. Il en profita pour tourner en Super 8 quelques images des coulisses du tournage, assemblées dans ce court-métrage singulier, entre making-of et évocation poétique d’un été échappé. Nous le diffusons en exclusivité pendant deux semaines.

Cinéaste d’une trentaine d’années, né au Brésil, Gabe Klinger a réalisé plusieurs films de fiction et docs, parmi lesquels Double Play: James Benning and Richard Linklater, primé à la Mostra de Venise. Proche de Mia Hansen- Løve, il s’est rendu à l’été 2019 pendant quelques jours sur le tournage de son dernier film, Bergman Island, dans lequel il incarne un petit rôle. Sur place, dans les paysages énigmatiques de Fårö, il en a profité pour réaliser en Super 8 un court-métrage de quelques minutes, Bergman’s Ghosts, à la fois making-of d’un tournage et documentaire sur une île hantée.

En voix-off, la cinéaste Mia Hansen- Løve y exprime un peu de sa méthode, son goût d’une mise en scène «invisible», son rapport aux lieux, et l’état de lévitation dans lequel elle s’est retrouvée lors de ce tournage. Un document inédit et rare, qui sera présenté à la Bergman Week de Fårö cet été, et que nous diffusions ici en avant-première pendant deux semaines.