Dans les coulisses de Rodeo, le premier film explosif de Lola Quivoron
Dans les coulisses de Rodeo, le premier film explosif de Lola Quivoron
Il y a quelques semaines, Lola Quivoron achevait à Bordeaux le tournage de son premier long-métrage, "Rodéo". Le portrait d'une jeune femme survoltée, qui compense ses peines par la pratique de la moto et va se brûler les ailes au contact d'une bande de riders marginaux. Visite dans les coulisses d'un tournage sous très haute intensité.
Repérée pour son court-métrage Au Loin Baltimore, sélectionné en 2016 au Festival de Locarno, et récemment coautrice avec Antonia Buresi d’un documentaire diffusé sur Arte, Headshot, la jeune réalisatrice Lola Quivoron vient d’achever le tournage de son premier long-métrage, Rodéo. Entièrement tourné dans les environs de Bordeaux (Région Aquitaine), le film met en scène une jeune femme marginale, Julia, qui vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, pour la pratique de la moto. Un jour d’été, elle va faire la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume, cette mode qui consiste à rouler à pleine vitesse et effectuer des figures acrobatiques avec sa machine, la plupart du temps sans casque. L’héroïne va infiltrer ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes, avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.
Rodéo de Lola Quivoron sera le premier long-métrage français inscrit dans l’univers encore méconnu de la bike-life, cette culture urbaine et underground née aux Etats-Unis, plus précisément à Baltimore, et qui s’est peu à peu importée dans les quartiers français, popularisée notamment par les clips de rap et les réseaux sociaux. Considérée par ses jeunes adeptes comme une haute discipline artistique et sportive, et par ses opposants comme une menace à la sécurité publique, la pratique du rodéo a été progressivement criminalisée par les autorités françaises et le gouvernement Castaner, à l’origine d’un Plan de lutte contre les rodéos urbains. Elle est devenue au fil de ces dernières semaines un enjeu médiatique et politique de premier ordre, cristallisant de vives tensions au sein de la société française.
Cela fait plus de quatre ans que Lola Quivoron a quant à elle débuté son investigation dans ce milieu, d’abord pour un reportage photographique. Elle a noué une relation de confiance avec les jeunes adeptes de la bike-life, qui l’ont initié à leur culture. Rodéo est un film qui a été écrit au cœur de cette communauté, dont les membres ont été vite impliqués dans le projet. En collaboration avec la directrice de casting Julie Allione (Une Fille Facile, Une Vie Violente), la réalisatrice a ainsi mené un grand casting de plusieurs mois, à l’issue duquel elle a décidé de confier le premier rôle du film à une jeune adepte du cross-bitume, Julie Ledru, dont ce sera la première apparition au cinéma. Le reste du casting sera constitué en majorité de comédiens non professionnels, eux-aussi issus de la « bike-life ».
Fidèle collaboratrice de la cinéaste, à la fois à l'étape du scénario et en tournage, l'autrice et comédienne Antonia Buresi a réalisé une série de photographies sur le plateau, capturant l'essence d'une expérience sous haute intensité. Ses images, dont l'empreinte poétique frôle parfois l'abstraction, restituent l'atmosphère nocturne, brûlante et euphorique d'un tournage où se sont révélés des corps et visages inédits dans la fiction française.